des petits Anges de Sophie

des petits Anges de Sophie

Cavalier King Charles Spaniel

LE CHIEN VISITEUR PAR SANDRINE

LE CHIEN VISITEUR PAR SANDRINE

"CHIEN VISITEUR" OU COMMENT PARTAGER D'EXCELLENTS MOMENTS AVEC SON COMPAGNON ET D'AUTRES PERSONNES



 


Description de cette activité :


Cela consiste donc à visiter avec son chien des personnes coincées derrière les murs .... ceux de la vieillesse, la maladie, le handicap ou l'exclusion ... mais aussi des enfants scolarisés afin de les informer et de les prévenir sur les risques de morsures.


C'est une activité généralement bénévole, qui peut se pratiquer dans les centres médicaux sociaux, les maisons de retraite, les hôpitaux et les écoles. Il existe des formations pouvant déboucher sur un diplôme de "chien visiteur", mais selon l'endroit ou l'on pratique ce n'est pas indispensable. Le chien peut être de toute taille et de toute race, l'important étant qu'il soit très sociable et équilibré.

CHIEN VISITEUR

Mon expérience en EHPAD (Etablissements d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes)


J’ai commencé cette activité en mars 2014 dans une maison de retraite près de chez moi. Pas de formation ni de diplôme pour moi, mais la confiance de l’animatrice de l’établissement qui m’a donné machance et qui m’a accompagnée pour ma 1ère séance. Dès les 1ers moments, j’ai su que cette activité allait être merveilleuse… voir les sourires sur les visages des résidents, les faire parler de leurs animaux disparus, les inciter à se souvenir de leurs prénoms malgré la maladie qui efface les souvenirs, les voir bouger bras et mains pour dispenser une petite caresse malgré les douleurs présentes…

CHIEN VISITEUR





A chacune de nos visites, nous avons un franc succès et nous sommes attendus avec impatience. Mes petits Cavaliers King Charles apportent tant de bonheur, de réconfort et de douceur pendant la séance. Ils brisent les murs de l’isolement, facilitent les mouvements et la parole.

CHIEN VISITEUR

Ils se laissent brosser et caresser par tous, font des petites léchouilles à ceux qui le souhaitent, se laissent câliner sur les genoux, et finissent même parfois par s’y endormir ! Bien sûr, ils ne sont jamais contre le fait de partager le gouter des résidents (sous ma surveillance car tout n’est pas bon pour eux bien sûr)

J’espère vous avoir fait découvrir cette belle activité et peut être avoir suscité l’envie de vivre ces merveilleux moments avec votre compagnon à 4 pattes.

 Texte écrit par Sandrine Ivin Lepoitevin




 

CHIEN VISITEUR