des petits Anges de Sophie

des petits Anges de Sophie

Cavalier King Charles Spaniel

L'ENTRETIEN DE VOTRE CAVALIER

L'ENTRETIEN DE VOTRE CAVALIER

LE POIL : Comme tout les chiens le cavalier king charles perd ses poils tout au long de l'année, en générale plus l'été que l'hiver. Il est necessaire de le brosser au moins deux fois par semaine en insistant bien sous les oreilles. Pour cela il vous faudra utiliser une carde et ensuite passer le peigne métallique, vous pouvez vous aider d'un spray conditionneur pour démeler le poil et éviter ainsi de le casser. Il peut être baigné une fois par mois avec un shampoing spécifique au ph neutre en n'oubliant pas un bon séchage.


LES YEUX : Nettoyer les avec une lotion occulaire ou du sérum physiologique aussi souvent que necessaire pour éviter la formation de croutes qui peuvent être source d'infection.


LES OREILLES : Il est recommandé de vérifier le conduit auditif régulièrement et de le nettoyer deux fois par mois avec un produit adapté (solution micéllaire).


LES DENTS : Vérifier de temps en temps pour s'assurer qu'elles ne sont pas trop entartrées. Pour une bonne prévention de la plaque dentaire je vous conseille d'ajouter à l'eau de votre chien une solution anti-plaque style "vet aquadent". Vous pouvez également rajouter du "plaque off" sur les croquettes. Il existe des brosses à dent ainsi que du dentrifrice spécifique pour chien que vous pouvez aussi utiliser. 


LES ONGLES : Ils s'usent naturellement mais il peut être necessaire de les couper dans certain cas. Les ergots sont à surveiller plus particulièrement car ils risquent de lui rentrer dans la peau.


Il est très important de prodiguer tout ces soins à votre compagnon dès le plus jeune age, surtout le brossage afin qu'il soit habitué a ces manipulations et que cela reste un plaisir et un moment privilégié entre vous et votre cavalier.

Entretien